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Généralités

La Jeune Chambre Economique de Tours (JCET) (association loi 1901, dont le siège social est situé au 15 rue du champ de mars, 37000 Tours, France), en sa qualité de responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre plateforme (la « Plateforme ») accessible depuis le site internet www.1trajet1sourire.fr
Cette politique (ainsi que nos Conditions Générales d’Utilisation) présente la manière dont nous traitons les données personnelles que nous recueillons et que vous nous fournissez. Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre nos pratiques quant aux traitements de vos données personnelles que nous mettons en œuvre.


La localisation physique des données collectées

Les données que nous recueillons sont hébergées  sur les serveurs de la société OVH, SAS au capital de 10 069 020€ immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 00045 - Code APE 2620Z (numéro de TVA : FR 22 424 761 419) dont le siège social est situé au 2 rue Kellerman 59100 ROUBAIX France. 


Les informations que nous recueillons

Nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter les données suivantes :

Les informations que vous nous transmettez directement

En utilisant notre Plateforme, vous êtes amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier (« Données Personnelles »). C’est notamment le cas lorsque vous remplissez des formulaires (comme par exemple le formulaire d’inscription), lorsque vous nous contactez – que ce soit par téléphone, email ou tout autre moyen de communication – ou lorsque vous nous faites part d’un problème.
Ces informations contiennent notamment les données suivantes :

  • Les données nécessaires à l’inscription au service que nous fournissons sur notre Plateforme. Ces données sont notamment vos nom et prénom, adresse e-mail, date de naissance, sexe, numéro de téléphone et mot de passe. Ces informations sont obligatoires. A défaut, la JCET ne sera pas en mesure de vous fournir les services proposés par notre Plateforme et vous ne serez pas autorisés à créer de compte sur notre Plateforme ;

  • Une photographie ;

  • Une adresse postale ;

  • Des informations relatives à votre véhicule ;

  • Une copie de tous les échanges intervenus entre vous et la JCET;

  • Une copie de l’ensemble des réservations ou des publications effectuées sur notre Plateforme ;

  • Le cas échéant, vos réponses à nos sondages et questionnaires et les avis que vous avez laissés pour évaluer un trajet effectué avec un autre membre de notre communauté. 

  • Les données que nous pouvons vous demander de fournir lorsque vous nous signalez un problème relatif à notre Plateforme;

  • Une copie de votre passeport, votre permis de conduite, votre carte d’identité ou tout autre document similaire que vous avez accepté de nous fournir 

Durée de conservation de vos données

Vos Données Personnelles sont archivées à l’issue des périodes suivantes:

  • 6 mois ans après votre dernière utilisation de notre Plateforme, si vous n’avez pas fermé votre compte;
  • 6 mois après la fermeture de votre compte.

Les catégories de Données Personnelles suivantes sont susceptibles d’être conservées pour des durées différentes :

  • Les contenus créés par vous sur nos Plateformes (tels que les commentaires, avis et notation) sont rendus anonymes passés les délais mentionnés au 2.2 mais demeurent visibles sur notre Plateforme.
  • Dans l’hypothèse où votre compte a été suspendu ou bloqué, nous conservons vos données pour une durée de 12 mois à compter de la suspension afin d’éviter tout contournement de votre part des règles en vigueur sur notre Plateforme.

Comment utilisons-nous les données que nous recueillons ?

Nous utilisons les données que nous recueillons afin de:

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Qui sont les destinataires des informations que nous recueillons et pourquoi leur transmettons nous ces informations ?

Dans le cadre de l’utilisation de notre service, certaines de vos informations sont transmises aux autres membres de la communauté autorisés à publier des trajets sur notre plateforme, par l’intermédiaire de votre profil public ou dans le cadre du processus de réservation (par exemple nous communiquons votre numéro de téléphone et votre adresse mail aux personnes avec qui vous allez voyager).

La JCET publie les avis que vous rédigez dans le cadre de notre système d’avis sur notre Plateforme. Ces avis, qui contiennent votre prénom et la première lettre de votre nom sont visibles par tous les visiteurs de notre Plateforme ;

Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou si nous pensons de bonne foi que cela est nécessaire pour (i) répondre à toute réclamation à l’encontre de la JCET, (ii) se conformer à toute demande judiciaire, (iii) faire exécuter tout contrat conclu avec nos membres, tel que les Conditions Générales d’Utilisation et la présente Politique de Confidentialité (iv) en cas d’urgence mettant en jeu la santé publique ou l’intégrité physique d’une personne, (v) dans le cadre d’enquêtes et d’investigations, ou (vi) afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de la JCET, ses membres et plus généralement tout tiers ;

Si l'action 1 trajet 1 sourire est transmise à un tiers, les données en notre possession seront, le cas échéant, transférées au nouveau propriétaire.

E-mails et SMS que nous vous envoyons

Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pourrons utiliser les données que vous nous fournissez sur notre Plateforme pour vous adresser nos newsletters, vous envoyer des invitations à nos événements ou toute autre communication susceptible de vous intéresser.


Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Vous disposez du droit de recevoir une copie de vos Données Personnelles en notre possession (« droit d’accès »).
Vous pouvez également demander l’effacement de vos Données Personnelles ainsi que la rectification des Données Personnelles erronées ou obsolètes (« droit d’effacement et droit de rectification »). Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous avons un motif légitime de le faire. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez commis une fraude ou violé nos Conditions Générales d’Utilisation et que nous souhaitons éviter que vous contourniez les règles applicables à notre communauté.
Vous disposez également du droit de modifier à tout moment vos abonnements aux communications (comme par exemple, l'envoi de mail d'information sur nos services).
Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ou d’obtenir réparation auprès des tribunaux compétents si vous considérez nous n’avons pas respecté vos droits.
Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre mort.
Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter selon les modalités définies à l’article 10 ci-dessous.


Confidentialité de votre mot de passe

Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que nous vous avez choisi pour accéder à votre compte sur notre Plateforme.
Vous vous engagez à conserver ce mot de passe secret et à ne le communiquer à personne.
Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux
Nos Plateformes peuvent occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos partenaires ou de sociétés tierces. Veuillez noter que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à prendre connaissance de politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos Données Personnelles.


Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amené à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.


Contact

Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en :
adressant un email à l'adresse 1trajet1sourire@gmail.com
ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : Jeune Chambre Economique de Tours – A l’attention du directeur de commission 1 trajet 1 sourire – 15 rue du champs de mars – 37000 Tours – France